Contactez nos experts au 04 78 43 12 13

Isolants réfractaires souples

A la recherche d’un isolant thermique haute température souple ? PROSIREF propose un choix rare sur le marché : feutres, papiers, vrac, nappes et Pyrolog. Nous tenons en stock tout un panel d’épaisseurs et de densités. Nos matériaux vous serviront pour de multiples applications : four, cheminée, chaudière, poêle…

Voir plus d'explications
Pages :
  1. 1
  2. 2

Plus d'explications sur Isolants réfractaires souples

Ces isolants résistent à la flamme. Ils ont l’avantage d’être très simples à manier, à découper et à poser.
PROSIREF vend historiquement aux grandes industries. Via notre e-boutique, les particuliers ont accès à une qualité professionnelle à prix juste.


Comment choisir son isolant thermique haute température souple ?


Les nappes réfractaires et les Pyrolog


Optimiser, parfaire, l’isolation thermique d’un ouvrage


- Température d’emploi et isolation : Les nappes possèdent une résistance élevée avant et après chauffage. Les tenues en température s’échelonnent entre 400°C et 1600°C. En choisissant une nappe à plus forte densité, vous optimisez vos installations avec gain de place : à épaisseur équivalente, plus la densité est haute, plus l’isolation sera importante.


- Caractéristiques mécaniques et usinage : Les nappes réfractaires se présentent sous forme de rouleau. Aiguilletées des deux côtés, elles offrent une excellente résistance mécanique, notamment au déchirement. Les nappes sont souples et faciles à découper (au cutter). L’installation est d’autant plus simple que vous pouvez comprimer votre nappe pour gagner de l’amplitude lors de la pose. Vous n’êtes donc pas au millimètre près.


Elles ne contiennent ni lubrifiant, ni liant, et n’émettent pas de fumée ou d’odeur au cours du premier traitement thermique.


- Densité : de 64kg/m3 à 160kg/m3
- Épaisseur : de 6mm à 50mm
- Applications : fours, forges, poêles à bois, cheminées, machines spéciales, calorifuges, chaudières, protections/écrans thermiques en tout genre…


*ZOOM SUR LE PYROLOG*
Il s’agit d’une nappe se présentant sous forme de bloc (au lieu d’un rouleau) de 1000 x 610mm et de 152mm d’épaisseur. La densité de cet isolant thermique haute température souple va jusqu’à 240kg/m3, soit au-delà des nappes classiques.
 


Les feutres et papiers réfractaires


Corriger des aspérités, ajuster une isolation thermique ou créer des joints

- Température d’emploi : Nous proposons des feutres et papiers* en fibre céramique, bio-soluble et Polycristalline. Les températures de classification vont de 1100°C à 1600°C.
 
- Caractéristiques mécaniques et usinage : Les feutres et papiers sont très souples et offrent une bonne résilience après compression. Étant donné leur grande flexibilité, ils se compriment et épousent facilement les formes. Ces isolants haute température se glissent aisément entre deux parois verticales. Ils permettront, par exemple, de corriger les aspérités entre des plaques réfractaires ou des briques.


Semi-rigides, ni cassants, ni poussiéreux, ils sont aussi recommandés pour la réalisation de pièces découpées.


Certains feutres sont spécialement traités pour offrir d’excellentes propriétés de non-mouillabilité à l’aluminium en fusion.


- Densité : jusqu’à 210kg/m3 selon les produits
- Épaisseur : de 1mm à 10mm
- Applications : Joints de dilatation, isolants pour écrans thermiques, joints de brûleurs, joints isolants pour portes de chaudière… Grâce à leur faible épaisseur, les feutres et papiers s’intercalent et se placent quasiment partout en complément d’isolation. Ce sont de parfaits joints de dilatation entre les différents réfractaires afin de compenser le travail lors de températures élevées.


* N.B. On appelle « papier » un feutre de très faible épaisseur. Le feutre se présente sous forme de plaque, alors que le papier se vend en rouleau. Il s’agit d’un bon isolant thermique haute température souple.


En parallèle de votre isolant thermique haute température souple, vous pourriez avoir besoin de matériaux réfractaires pour terminer l’isolation de votre ouvrage comme les panneaux réfractaires de première couche ou de sous-couche.

Paiement sécurisé

Payez en toute confiance sur notre site

Stock important

Garantie de livraison dans les délais

Service

Nos équipes sont à votre écoute et disposition pour répondre au mieux à vos besoins.

Réactivité

Vos devis et vos commandes sont nos priorités quotidiennes.