Contactez nos experts au 04 78 43 12 13

Retrouvez les produits pour Fours

Réaliser son four à poterie


Vous souhaitez réaliser votre propre four à poterie ? Ce type de construction demande quelques techniques et connaissances, mais sa réalisation est tout à fait possible. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques matériaux spécifiques et indispensables pour la réalisation d’un four solide et sécurisé. 
Pour réaliser votre four, vous aurez besoin de briques réfractaires, à assembler à l’aide de ciment réfractaire pour lier les briques entre elles. N’oubliez pas de placer une cheminée pour évacuer la chaleur.  Une couche d’isolation thermique doit être installée autour de la chambre de cuisson pour éviter les déperditions thermiques. Installez ensuite un tuyau d’échappement en acier inoxydable et un ventilateur. Au niveau des portes du four, optez pour des portes résistantes et capables de supporter de grandes températures. 


Les matériaux indispensables


Pour créer votre four à poterie, vous aurez absolument besoin d’un certain nombre de matériaux afin de créer un four opérationnel et avant tout sécurisé pour éviter tout risque lors de son utilisation.


Briques réfractaires : Les briques réfractaires sont indispensables à la conception de votre four. Elles permettent de conserver la chaleur et de la restituer. Grâce à son inertie thermique, la brique réfractaire a la capacité de chauffer et de refroidir lentement, ce qui permet de maintenir une température élevée tout le long de la cuisson. De nombreux choix de modèles s’ouvrent à vous selon les caractéristiques que vous souhaitez offrir à votre four : JM 32, JM 28, JM 26, JM 20, classe 26, classe 23, classe 28 et bien plus encore. 


Ciment réfractaire : Pour fixer les briques entre elles, vous allez avoir besoin de ciment réfractaire. Contrairement au ciment classique pouvant résister jusqu’à 300°C, celui-ci est capable de résister à des températures allant jusqu’à 2000°C. 


Isolation thermique : La conception d’un four à poterie nécessite de bons isolants thermiques pour éviter au maximum la perte de chaleur. Les meilleurs isolants pour ce type de conception sont les bourrelets en céramique renfort verre ou maille, capables d’accueillir de très hautes chaleurs, ou encore les nappes bio. 


Un tuyau d’échappement en acier inoxydable : L’acier inoxydable peut supporter de très fortes chaleurs tout en protégeant le four de la corrosion, grâce à la combinaison chrome/oxygène. 


Un ventilateur : Un ventilateur est indispensable pour le tirage d’air.


Portes de four avec poignées résistantes à la chaleur : En ce qui concerne le choix de la porte, plusieurs options s’offrent à vous. La porte à charnières est la porte la plus utilisée pour les fours à poterie, mais vous pouvez aussi vous tourner vers une porte à volet (métal ou céramique), une porte à trappe ou encore une porte battante pour les fours de grands volumes.  

Paiement sécurisé

Payez en toute confiance sur notre site

Stock important

Garantie de livraison dans les délais

Service

Nos équipes sont à votre écoute et disposition pour répondre au mieux à vos besoins.

Réactivité

Vos devis et vos commandes sont nos priorités quotidiennes.